MANUEL D'UTILISATION

6. Commandes

 

Une cellule peut effectuer une ou plusieurs commandes. Les commandes portent sur les comportements de la cellule, de ce qu'elle fait.

 

En général, il n'y a pas besoin de vous inquiéter des commandes. Lorsque vous insérez une cellule de message, par exemple, DomoPad'com Verbo est responsable de l'attribution de la commande correspondante ("Dites le message de la cellule"). La même chose arrive lorsque vous insérez une cellule qui renvoie vers une autre page ou lit la barre de message.

 

En revanche, si vous voulez un contrôle plus précis sur la façon dont votre grille fonctionne ou si vous voulez faire des choses plus sophistiquées (comme une cellule ne fait pas plus d'une action), le faire est assez simple.

 

Pour voir les commandes d'une cellule juste éditer (double-clic). Toujours avec notre grille, nous allons modifier la cellule Manger. Cette cellule a une seule action qui a été ajoutée automatiquement lorsque vous l'avez créée : Dites le texte de la cellule. Simplement que : lorsque la cellule est selectionnée, elle dit le texte qu'elle contient (dans ce cas, "Manger").

 

Mais supposons que nous voulions que la cellule dise quelque chose de légèrement différent. Par exemple, "Je veux manger." Il suffit de double-cliquer sur l'action, et de la changer.

Maintenant, la cellule ne dit pas exactement ce qui est écrit, mais "Je veux manger". Ceci est un exemple de la façon dont l'apparence cellulaire ne doit pas nécessairement coïncider avec ce qu'elle fait. Dans la même boîte de dialogue nous pouvons faire l'affichage d'action d'un pictogramme différent de celui de la cellule, ou même lui assigner un son à partir d'un fichier audio ou le microphone pour qu'il puisse jouer, au lieu d'utiliser une voix synthétisée comme cela est fait par défaut. Si vous utilisez cette option, le son est enregistré dans le fichier de Domopad'com Verbo.

Mais nous pouvons faire plus. Ajoutons une autre commande en appuyant sur l'icône "+". Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez Aller à une page, puis Nourriture.

Maintenant, quand la cellule "Manger" est pressée deux choses se produisent : elle dit le message "Je veux manger", et saute à la page de "Nourriture", permettant à l'utilisateur de choisir quoi dire. Avec le changement que vous venez de créer c'est une grille beaucoup plus intelligente qui peut faire la même chose avec moins d'étapes.

7. Les utilisateurs et les préférences

 

DomoPad'com Verbo permet à différents utilisateurs d'utiliser le programme sur le même ordinateur. Chaque utilisateur peut définir ses propres préférences, comme la façon dont les messages sont affichés ou la méthode d'accès à utiliser.

 

    Utilisateurs

 

Cliquez sur Utilisateurs dans le menu déroulant pour accéder à la liste de tous les utilisateurs qui ont été configurés dans le programme. Vous pouvez ajouter et supprimer des utilisateurs, les renommer ou même leur assigner une photo de profil.

A tout moment, il y aura un usager actif dans le programme. Cela signifie simplement que les préférences que l'utilisateur a défini sont utilisés, et que toutes les modifications apportées à ces préférences ne toucheront que cet utilisateur. Pour changer l'utilisateur actif il suffit de cliquer sur Basculer vers cet utilisateur.

 

    Préférences

 

La boîte de dialogue des préférences vous permet de configurer la façon dont chacun des utilisateurs utilise le programme. Il est très important de comprendre à ce que chacun des paramètres que vous pouvez modifier est de s'assurer que le programme répond aux besoins, au goût et au mode de travail de chaque utilisateur.

 

    Communication

Le mode de communication se réfère à la façon dont les messages sont affichés dans la barre de message :

 

     Symboles et texte. Chaque message est une combinaison de l'image (pictogramme) et de texte.

 

     Symboles seulement. Seule l'image est affichée, même si la cellule contient du texte.

 

     Texte seulement. Seul le texte est affiché, même si la cellule possède image.

 

     Direct. La barre de message est cachée, et chaque fois qu'une cellule est pressée, elle est lue directement. Lire, supprimer et effacer des cellules arrêtent de travailler. Ceci transforme la grille dans un tableau de communication plus classique.

 

Dans cette section, vous pouvez également configurer la voix artificielle avec laquelle les messages seront lus.

 

    Accès

Cette section vous permet de configurer le système d'accès qui sera utilisé pour contrôler le programme. DomoPad'com Verbo supporte une large gamme de dispositifs et types d'accès pour répondre absolument à tout utilisateur, quel que soit leur niveau et le type de mobilité, niveau cognitif ou acuité visuelle.

 

Les périphériques supportés par DomoPad'com Verbo sont :

 

     Contacteur, via des adaptateurs USB comme enCore.
     Souris classiques ou adaptées, les souris de tête comme enPathia, boules.
     Les écrans tactiles.
     Joysticks, manettes de jeu ou les contrôleurs de jeu.
     Claviers.
     Systèmes eye-tracking comme le TM5.

 

Selon le périphérique sélectionné, DomoPad'com Verbo peut être utilisé de la manière suivante :

 

     Sélection directe. La cellule activée est sélectionnée directement. C'est le mode d'accès si une souris classique, un système eye-tracking, une souris de tête ou un écran tactile est utilisé. Il suffit de sélectionner la cellule souhaitée, et "cliquer". Dans ce procédé, deux variantes peuvent être utilisées :

 

     - Activer les cellules en cliquant. La manière habituelle.
     - Activer les cellules avec temps. Au lieu d'activer manuellement la cellule, juste insister sur la cellule pendant un moment. C'est une option intéressante si l'utilisateur a des problèmes de mobilité car il réduit les différents types de mouvements qui sont nécessaires.

 

Vous pouvez également activer l'option pour quitter le mode de lecture en faisant glisser vers le bas du tableau au lieu de presser la touche F5 ou Esc. C'est une option très intéressante si le programme est utilisé dans un dispositif sans clavier, comme une tablette.

     Balayage. La façon la plus courante si des contacteurs ou des claviers sont utilisés. Dans la section suivante, Balayage, nous allons voir les paramètres de ce mode.

 

     Navigation. Une cellule est sélectionnée en déplaçant haut, bas, gauche et droite, puis elle est activée. Ce mode peut être utilisé avec les contacteurs ou clavier si l'utilisateur est en mesure d'activer 5 boutons différents, mais le moyen le plus commun est le joystick.

 

    Balayage

Le balayage est l'une des formes les plus populaires de l'accès, et dans cette section, vous pouvez configurer la façon dont cela va fonctionner.

 

     Avec Cellule par Cellule, les cellules de la page sont mises en évidence une par une jusqu'à ce que celle désirée soit activée. Dans le mode Rangées-colonnes, une ligne est d'abord sélectionnée, puis une cellule à l'intérieur. Le mode Colonnes rangées fonctionne en sens inverse. Ces deux derniers modes permettent une sélection généralement plus rapide d'une cellule particulière.

 

     Direction. Vous pouvez choisir la gauche-droite et de haut-bas comme direction de balayage, par exemple pour correspondre à la direction de lecture de l'utilisateur.

 

     Mode de balayage.

 

          - Manuel. Les pressions de l'utilisateur (le contacteur, la touche du clavier, le bouton du joystick, etc.) à la fois pour passer à la cellule suivante, ligne ou une colonne et d'activer la cellule souhaitée. Notez qu'avec ce mode, l'utilisateur doit être en mesure d'activer au moins deux boutons différents : celui pour passer à l'élément suivant, et un autre pour l'activer.

 

          - Séquentiel. Cellules, lignes ou colonnes sont automatiquement sélectionnés à un taux qui peut être réglé. Lorsque la cellule souhaitée est mise en surbrillance, l'utilisateur active le bouton. Ce mode ne nécessite pas l'accès à un contacteur.