MANUEL D'UTILISATION

5. Style

 

Le style d'un tableau définit son aspect : couleurs, formes, tailles... Lorsque vous avez créé la grille précédente vous avez sélectionné un style prédéfini (dans ce cas, le CPS), mais si vous ne voulez pas vous contenter de cet aspect : vous pouvez modifier et adapter à votre goût.

 

Cliquez sur Modifier le style à l'aide de l'icône dans la barre d'outils pour afficher la boîte de dialogue d'édition de style.

Cette fenêtre comporte deux sections : Les styles de cellule et le style de la grille. Les styles de cellule montrent les différents aspects que peut avoir une cellule sur la base de ce qu'elle fait. Notez la cohérence des types de cellules qui sont offerts lorsque vous en insérez une nouvelle. Dans le style de la grille, vous pouvez définir l'apparence par défaut des grilles.

 

    Les styles de cellule

Vous êtes libre de changer tous les détails du style des cellules. Supposons, par exemple, que nous aimerions améliorer l'aperçu de nos cellules de message (les gens, les verbes, descriptif, etc.) avec un contraste et un fond d'écran. Sélectionnez le style populaire dans la liste sur la gauche (si elle n'est pas déjà) et appuyez sur le contour de icône moyenne à droite.

    Contour

Notez que lorsque vous sélectionnez le nouveau contour, les cellules de type de personne change la grille 

automatiquement. Cela vous permet de voir immédiatement le résultat des modifications apportées au style. Rappelez-vous, si vous ne voulez pas annuler, vous pouvez toujours reconfigurer le style comme il était avant, ou annuler.
N'êtes-vous pas sûr de la couleur orange du contour ? Pas de problème. Cliquez sur le bouton orange sur la droite et choisissez une nouvelle couleur.

 

    Forme

Vous pouvez également modifier la forme des cellules. Rectangulaire avec des coins arrondis fonctionne bien pour presque tout type de cellule, le Dossier fonctionne mieux avec les cellules à onglet car il transmet l'idée qu'il contient plus de pages. Les cellules rondes sont parfaites pour les grilles pour l'enfant ou des cellules d'action comme Lu ou Supprimer.

 

    Texte

Texte est l'un des éléments les plus important de la modification d'une cellule. Si la police que vous choisirez n'est pas juste, ou que la taille est trop petite, le message peut être difficile à lire pour certains utilisateurs. Pour certains, le faire apparaitre centré, aligné sur le bas ou même complètement caché peut aider à différencier un type de cellule des autres. Par exemple, si une cellule, dit une lettre individuelle (au lieu d'un message complet), il peut être une bonne idée de lui donner l'apparence d'une touche de machine à écrire.
Dans l'exemple ci-dessous, nous avons modifié les couleurs, la forme et le texte de tous les styles afin de leur donner une apparence personnalisée. Les couleurs de fond sont plus claires, mais elles ont une silhouette sombre qui les délimite clairement. Dans les cellules de la barre de message nous avons caché le texte et mis un fond transparent.

     Nouveau style

 

En plus des styles de cellules prédéfinies, vous pouvez ajouter vos propres styles.

Par exemple, supposons que nous voulons faire de toutes des cellules faisant référence aux membres de ma famille. La meilleure façon est de créer la famille de style de cellule.

 

 

Cliquez sur l'icône "+" en dessous de la liste des styles de cellule et inscrire "famille". Un nouveau style est ajouté, qui ressemble d'abord comme le premier, "Personnes". Modifiez-le à votre goût.
Une fois que le style est ajouté, il sera disponible pour les nouvelles cellules que vous allez créer. Comme nous n'avons aucun emplacement disponible sur nos pages, nous allons supprimer les cellules "Bonjour", "bonne nuit" et "Oui" (en les sélectionnant et en appuyant sur Supprimer ou en cliquant sur l'icône sur la barre d'outils), et d'ajouter les cellules de type de famille papa, maman et les grands-parents.

     Style de grille

 

Tout comme avec l'apparence des cellules, vous pouvez modifier l'apparence des grilles.

     Barre de message

 

Vous pouvez choisir la taille de la barre de message avec trois tailles disponibles, ou même la cacher complètement. En général, il est sage d'utiliser une barre moyenne ou grande si vous voulez afficher du texte et/ou des pictogrammes, et de laisser la plus petite taille si seul le texte est affiché.

 

Vous pouvez également choisir la police des messages affichés dans la barre. Si la grille va être utilisée par quelqu'un qui commence avec l'alphabétisation, il pourrait être une bonne idée de choisir une police calligraphique. Si, au contraire, elle va être utilisée par quelqu'un avec un bon niveau de lecture, il peut se sentir plus à l'aise avec une petite barre.

 

    Fond d'écran

 

Vous pouvez choisir la couleur du fond de la grille si les cellules et la barre de message projettent des ombres. Si vous choisissez une couleur de fond très intense, vous devez vous assurer que les cellules contrastent clairement.

 

    Espacement

 

Il est possible d'assigner indépendamment l'espacement entre les rangées et les colonnes, et sur le bord de la grille. Réduire l'espacement vous permet généralement d'insérer une cellule en plus, mais il peut rendre plus difficile pour certains utilisateurs de différencier une cellule à une autre.

 

    Sauvegarder le style

 

Si vous avez travaillé pour modifier le style d'une grille à votre goût, y compris l'apparence des cellules (éventuellement en ajoutant de nouveaux styles de cellule) la taille de la barre de message, la couleur des grilles, etc., il est plus que probable que vous vouliez garder votre style pour une utilisation dans d'autres projets que vous créerez dans l'avenir.

 

Pour ce faire, cliquez sur l'icône Enregistrer le style dans le coin supérieur droit de la boite de dialogue. Choisissez un nom (qui ne correspond à aucune des styles prédéfinis ou un autre style que vous avez enregistré avant). Le nouveau style sera disponible plus tard lors de la création de nouvelles grilles.

 

Dans les paramètres du programme, vous pouvez voir la liste de tous les styles disponibles, prédéfinis ou créés par vous, et les supprimer si vous n'en avez plus besoin.

 

    Styles personnalisés

 

La cellule et les styles de grille aident à atteindre une apparence uniforme sur le tableau. En faisant référence à toutes les cellules de personnes utilisent le style "Personnes", il suffit de modifier ce style afin de changer toutes les cellules correspondant à la fois. Il va de même pour les grilles : si nous décidons de rendre les cellules se trouvant plus éloignées les unes des autres, nous pouvons modifier le style de grille, et toutes les grilles du projet vont changer.

 

Mais parfois, il est intéressant de faire une cellule ou une page en particulier a un style unique de lui-même. Par exemple, si nous voulons ajouter une image comme un échantillon (par exemple, il ne fait rien lorsqu'il est pressé), cette image pourrait être une cellule avec un style personnalisé.

 

Pour assigner un style personnalisé à une cellule, il suffit d'éditer le (double-clic), et dans la section Style de sélectionnez Personnaliser. Ensuite, vous pouvez cliquer sur l'icône du crayon situé à votre droite pour le modifier comme tout autre style.

 

Pour assigner un style personnalisé à une grille, entrez d'abord dans la boîte de dialogue pages. Une fois là, cliquez sur l'icône du crayon sur la page.

Dans l'exemple ci-dessous, nous avons changé le look de la page Alimentation en lui donnant un style personnalisé. Nous avons changé la couleur de fond et prolongée de la frontière et de la taille de la barre de message. Nous avons également affecté un style personnalisé à cellule arrière. Aucune de ces modifications affectent l'apparence des autres pages du tableau ou d'autres cellules de type de Retour qu'il peut y avoir.