MANUEL D'UTILISATION

    Enregistrer la grille

 

Nous avons fait assez de travail pour vouloir enregistrer notre grille. Appuyez sur Ctrl + G ou cliquez sur l'icône sur la barre d'outils. Enregistrer la grille avec le nom "Ma première grille".

 

    Déplacement et redimensionnement des cellules

 

Les cellules ne doivent pas remplir exactement une ligne et une colonne. Vous pouvez les étirer pour les rendre plus longues ou plus larges. Vous pouvez également les déplacer d'un endroit à un autre dans la page.

 

Supposons que nous avons décidé de laisser toute la ligne supérieure de notre page pour les messages de la catégorie sociale, comme "Bonjour" et "Au revoir". Nous pourrons alors déplacer les cellules "Moi" et "Toi" à la deuxième rangée. Pour déplacer une cellule, il suffit de cliquer dessus et de la faire glisser vers la nouvelle position. Si une autre cellule à cette position, ils échangeront simplement leurs places. Essayez de déplacer je juste en dessous Bonjour.

 

Une autre façon de déplacer une cellule est de la couper et de la coller ailleurs. Essayez de couper "Tu" en cliquant dessus pour le sélectionner (la cellule sélectionnée se distingue par une bordure bleue) et en appuyant sur Ctrl + X ou en cliquant sur l'icône dans la barre d'outils. Ensuite, sélectionnez la cellule à droite de "Je" et coller la cellule que vous venez de couper en appuyant sur Ctrl + V ou en cliquant sur l'icône dans la barre d'outils.

Supposons maintenant que nous avons décidé que la cellule Lire est suffisamment importante pour le rendre deux fois plus grand que les autres. Tout d'abord, déplacez Enlever et Effacer vers la gauche. Ensuite, placez la souris sur la cellule Lire et observez les deux cercles qui apparaissent sur elle. Ces cercles vous permettent d'étirer la hauteur et la largeur de la cellule. Étirez vers la droite pour occuper deux colonnes.

Vous voyez que vous pouvez faire des cellules de toutes tailles comme vous voulez.  Plus tard, nous verrons comment modifier la forme des cellules ou l'espace entre elles. Vous verrez que vous pourez créer des grilles avec tout pleins d'aspects.

    Annuler et rétablir

 

Personne n'est parfait ! Lorsque vous modifiez votre grilles vous aurez probablement fait des erreurs.

 

Avec DomoPad'com, rien ne se passe si vous faites une erreur. Vous pouvez annuler et rétablir les dernières actions et revenir à un point antérieur. Essayez d'annuler plusieurs fois (en appuyant sur Ctrl + Z ou en cliquant sur l'icône dans la barre d'outils) pour voir les derniers changements que vous avez effectués sur la grille, puis refaire (Ctrl + Y) pour revenir au point où nous étions.

 

    Plus de cellules

 

 

Complétons notre grille avec quelques cellules en plus. Insérez des cellules avec les messages que vous souhaitez dans les intervalles disponibles, mais assurez-vous de laisser la cellule d'en bas à gauche libre (nous allons l'utiliser plus tard). Pour construire des phrases intéressantes, assurez-vous d'inclure quelques verbes.

Jouez votre tableau (F5) et essayez de construire des phrases complètes (par exemple, "Je veux boire"), lire et supprimer.

 

    Plus de grilles

 

Vous voyez, les grilles sont remplies rapidement. Nous allons inclure une autre grille à notre tableau pour continuer à ajouter des messages. Cliquez sur l'icône "+" à droite de la liste des grilles.

Dans cette grille, nous allons regrouper les messages d'une catégorie donnée. Par exemple, les types d'aliments. Ecrire "Nourriture" dans la fenêtre qui apparaît.

Notre tableau a déjà deux grilles. Notez que la grille qui a été créée n'est pas vide : DomoPad'com Verbo a inséré automatiquement la cellule Retour. Cette cellule revient à la page précédente. Sinon nous ne pourrions pas revenir en arrière.

 

Une fois ajouté, les grilles peuvent être réorganisées. Pour ce faire, il suffit de glisser l'onglet correspondant à la position souhaitée. Notez que si vous déplacez une grille à la première position il deviendra la grille d'accueil, et les commandes "Aller à l'accueil" amèneront à elle. Dans cet exemple, nous allons laisser les grilles dans l'ordre où elles sont.

 

Passons la cellule Retour à une autre position, par exemple, dans le coin inférieur droit, et ajouter plus de cellules avec des types d'aliments. Suite à la norme elles doivent présenter des noms de type.

Nous avons maintenant un tableau avec deux grilles, et nous pouvons aller de l'une à l'autre. Jouez votre tableau et essayer de dire le message «Je veux manger de la salade». Notez que par l'ajout d'une grille, vous avez considérablement élargi le vocabulaire auquel vous pouvez accéder à partir de votre tableau.

Si vous voulez supprimer une grille, cliquez d'abord sur l'icône des trois points à la droite de la liste de la grilles. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, cliquez sur l'icône de la corbeille de la grille à suprimer. Dans ce cas, nous ne le ferons pas, allez à la page des aliments que vous venez de créer.

Modifier une cellule

Une fois qu'une cellule a été ajoutée, peut-elle être modifiée ? Bien sûr ! Double-cliquez sur la première cellule, nous avons ajouté à notre conseil, Bonjour.

Dans la boîte de dialogue montrée que nous avons accès à tout ce qui touche une cellule : le contenu (texte et image) de style (l'aspect qu'il spectacle) et de ses commandes (ce qu'il fait). Notez que, dans la plupart des cas, vous ne devrez jamais modifier une cellule après qu'elle a été ajoutée à la grille. Lorsque vous insérez une cellule qui dit message, retour vers une autre grille, efface la barre de message, ou tout autre, DomoPad'com Verbo prend soin de régler tous ses paramètres de sorte qu'ils s'effectuent comme prévu. Vous avez seulement besoin de le modifier lorsque vous voulez faire quelque chose de spécial (comme une cellule qui fait plus d'une action) ou affiner le style de cellule.

 

A titre d'exemple, nous allons juste changer l'image de notre cellule. Sélectionnez le troisième symbole représenté et appuyez sur Entrée (ou double-cliquez sur le pictogramme).