MANUEL D'UTILISATION

4. Création d'une grille

 

Voyons voir étape par étape comment créer votre première grille avec DomoPad'com Verbo de Domodep.

 

    Choisir un style

 

Tout d'abord, sélectionnez Nouvelle grille dans le menu déroulant ou cliquez sur l'icône dans la barre d'outils. Une boîte de dialogue qui vous permet de sélectionner le style d'affichage de votre grille.

 

Le style se réfère à l'apparence de votre grille : la couleur des grilles, à quelle distance les lignes et les colonnes sont séparées, la forme des cellules, etc. Dans le style DomoPad'com Verbo de Domodep, par exemple, les deux grilles et les cellules ont des tons bleutés et une bordure qui indique quel type d'action la cellule effectue. C'est un style neutre qui est approprié pour de nombreux types de grille. Le style "Contraste élevé", au contraire, utilise des grilles très sombres, et des cellules aux couleurs vives et des caractères gras, il est donc plus commode pour les utilisateurs ayant une faible acuité visuelle.

 

Pour cet exemple, nous allons utiliser le style SPC, un style qui fait suite à la recommandation du schéma de couleur de ce système. Sélectionnez SPC dans la liste déroulante et cliquez sur OK.

 

Plus tard, vous verrez que vous pouvez créer votre propre style ou modifier ceux qui existent déjà.

 

    Ajouter des lignes et des colonnes

 

Une fois que vous avez choisi le style, la prochaine étape est de décider combien de lignes et de colonnes votre grille aura.

 

Supposons que vous voulez une grille avec 3 lignes et 5 colonnes. Initialement notre grille est 3 × 4, donc nous ajoutons une autre colonne. Comme la grille est actuellement vide, il n'y a aucune importance où vous insérez la colonne, donc appuyez simplement sur Ajouter une colonne à gauche ou à droite dans la barre d'outils.

 

Notez qu'il existe également des icônes pour supprimer la colonne sélectionnée, et d'ajouter et de supprimer des lignes.

    Insérer une cellule

 

Ensuite, nous allons insérer une cellule. Double-cliquez sur la cellule qui se trouve dans le coin supérieur gauche.

La fenêtre qui apparaît vous permet de choisir le type de cellule que vous ajoutez :

 

     Dire quelque chose. Une cellule qui dit un message. C'est le type de base de grille de communication. Comme nous le verrons ci-dessous, selon les préférences que vous avez choisies, dire un message peut signifier plusieurs choses, de la simple lecture à haute voix, à le représenter comme un pictogramme et un texte. Comme nous l'avons choisi le style de SPC, nous avons différents types de cellule de messages disponibles : Les gens, les verbes, descriptif, etc. D'autres styles peuvent choisir de définir d'autres types de cellules différentes.

 

     Aller à une page. Les cellules qui nous permettent de passer d'une grille à l'autre au sein du tableau.

 

     Barre de message. Une cellule qui exécute une action liée à la barre de message, comme lire ou supprimer les messages précédemment ajoutés, ou les supprimer tous.

 

Tout d'abord : nous allons ajouter une cellule qui nous permet de dire "Bonjour". Bonjour appartient à la catégorie sociale, donc cliquez sur l'icône sociale (celui avec le fond rose).

Dans la fenêtre qui apparaît, tapez simplement le message que vous voulez dire "Bonjour". Notez que, comme quand vous écrivez, les symboles sont suggérées. Vous pouvez sélectionner celui qui vous va, ou cliquez sur les trois points à la droite pour voir plus d'options. Dans ce cas, nous nous en tiendrons à celui qui a été sélectionné automatiquement.

 

Cliquez sur OK. C'est simple ! Ceci est l'aspect de notre grille.

Si vous créez une grille de communication, la plupart de vos cellules seront comme celles que nous venons d'ajouter. Maintenant que nous avons vu comment on procède, nous allons ajouter deux messages importants:  "Je" " Vous". Essayez de faire ressembler votre grille à l'image ci-dessous.

 

N'oubliez pas que "Je" et "Vous" appartiennent à la catégorie Personnes, alors assurez-vous de choisir le bon type de cellule.

    Jouer la grille

 

 

Que diriez-vous de voir à quoi notre grille ressemble? Appuyez sur F5 ou l'icône à la droite de la barre d'outils.

 

La fenêtre sera en plein écran et la barre d'outils va disparaître. Nous jouons la grille. De ce point, nous pouvons commencer à l'utiliser avec l'une des méthodes (souris, clavier, contacteurs, etc.) qui ont été configurées.

 

Essayez d'appuyer une à une les trois cellules de notre grille. Comme ce sont des cellules de message, elles font juste cela : dire "Bonjour", "Je" et "Vous". En outre, ces trois messages seront ajoutés à la barre en tant que symboles et du texte.

 

La barre propose un retour visuel des messages lus. C'est comme une sorte de bloc-notes dans lequel nous pouvons construire des phrases. Comme on le verra ci-dessous, vous pouvez personnaliser l'apparence de cette barre (si elle affiche des symboles, du texte ou les deux, avec quelle police, taille, etc.) ou même complètement cachée pour travailler avec une grille de communication plus classique.

 

    Contrôle de la barre de message

 

En ce moment, notre grille ne fait pas beaucoup de chose. Pour une chose, il n'y a pas beaucoup de messages que nous pouvons dire, et d'autre part, une fois que nous les avons sélectionnés nous ne pouvons pas faire plus avec eux. Si vous appuyez sur les cellules plusieurs fois, vous verrez que les messages remplissent la barre rapidement.

 

Si nous voulons utiliser la barre de Message à construire des phrases, nous devons trouver un moyen pour lire les messages ajoutés avant ensemble, et de les supprimer lorsqu'ils ne sont plus nécessaires. Appuyez sur F5 à nouveau ou Echap pour quitter le mode de lecture afin de ré-éditer le tableau.

 

Double-cliquez sur la cellule en bas à droite, et dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez Lire. Puis double-cliquez sur les deux cellules à sa gauche, sélectionnez Supprimer et Effacer. Lorsque vous avez terminé, votre tableau doit se présenter comme illustré ci-dessous.

.