Introduction

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à créer des activités interactives personnalisées avec des objectifs éducatifs ou thérapeutiques correspondant aux caractéristiques et aux besoins de l'utilisateur, auxquelles on peut accéder à l'aide d'un écran tactile, d'une souris, d'un clavier, de contacteurs, de joysticks, de souris frontales ou même de systèmes de suivi du regard.

Considérations

Verbo est un outil puissant pour la création de ressources éducatives et thérapeutiques. L'une de ses principales vertus est la possibilité de personnaliser son contenu en y ajoutant des photos, des sons, des voix, des images, des symboles, des personnages ou des passe-temps qui représentent l'utilisateur. Ceci est essentiel pour assurer une forte motivation à la tâche. De cette façon, nous susciterons leur émotion, leur intérêt et leur curiosité.

Toutes les activités sont conçues pour une personne particulière avec des objectifs spécifiques, ce qui implique donc un certain nombre de considérations préalables afin de contextualiser le format et de justifier son efficacité. Nous vous proposons d'examiner les dix questions suivantes avant de commencer à créer une nouvelle activité Verbo. C'est une première étape nécessaire qui facilite le processus de création car elle vous permet d'analyser l'activité et la prise de décision concernant la configuration de Verbo :

Profil d'activité

  • Quels sont vos objectifs ?


Décrivez le but principal de l'activité en tant qu'objectifs afin de cibler la conception, le thème et les critères d'évaluation.

 

  • Quels sont les besoins et les caractéristiques de l'utilisateur ?


L'utilisateur est le protagoniste, il est donc essentiel de réfléchir à ses besoins et à son expérience antérieure des TIC et de la CAA.

 

  • Quel type d'interaction visons-nous ?


En fonction des questions précédentes, vous pouvez décider si l'activité sera pratiquée en mode de balayage automatique ou en mode manuel, ce qui nécessite que l'utilisateur soit capable de sélectionner et d'activer des cellules mais augmente l'autonomie et l'interaction avec l'activité.

 

  • Comment allons-nous représenter la langue ?


Vous pouvez créer l'activité en utilisant des symboles, du texte ou une combinaison des deux. De plus, vous pouvez insérer vos propres images ou photos.

 

  • De quel type d'accessibilité physique avons-nous besoin ?


Vous pouvez organiser votre tableau en fonction du type d'accès pour le rendre plus fonctionnel et plus confortable à l'aide de contacteurs, de souris comme enPathia, d'écrans tactiles, de manettes, de claviers ou de systèmes de suivi du regard.

 

  • Utiliserons-nous le balayage ?


Si vous utilisez le balayage, vous devez organiser les cellules dans le bon ordre et dans la bonne direction pour les rendre plus accessibles.

 

  • Accessibilité visuelle ?


En ce qui concerne l'apparence, vous devez tenir compte des besoins visuels de l'utilisateur lors du choix du style et des préférences d'apparence.

 

  • Accessibilité auditive ?


L'activité peut être créée avec des sons réels, de la musique, des bips, un renforcement auditif ou même un balayage auditif, il est donc important de tenir compte de ces préférences.

 

  • Quel type de renforcement utiliserons-nous ?


La motivation est la clé du succès, il faut donc réfléchir à la manière d'offrir des renforcements avec un retour visuel, auditif ou verbal.

 

  • Combien de temps ?


Il est très important de considérer la durée de l'activité en fonction du niveau d'attention de l'utilisateur.

Concepts

Cellules d'action ou d'information

Vous devez déjà savoir ce que sont les cellules, comment elles fonctionnent et comment vous pouvez les modifier (voir le manuel d'utilisation et le tutoriel sur la CAA pour créer votre premier tableau si nécessaire). Dans une activité, nous utiliserons deux types de cellules :

    Les cellules d'action. Les cellules d'action vous permettent de créer n'importe quel type de tableau d'activité, car vous pouvez les utiliser avec un objectif de cause à effet ou en mode question-réponse avec la combinaison de différentes commandes dans une cellule.
    Les cellules d'information. Les cellules d'information guident l'utilisateur pendant l'activité. Elles peuvent comporter des commandes, mais leur principale caractéristique est qu'elles sont parallèles à l'activité. Les cellules d'information, par exemple, seront utilisées pour afficher le nom de l'activité, les instructions ou les supports.


 

Pages d'activité

Tout comme les pages d’une grille de communication ont été utilisées pour inclure des catégories de mots, dans la grille des activités, elles représenteront les différents niveaux que nous devons atteindre.

En règle générale, nous créerons trois types de pages dans la grille d'activités :

    La page d'accueil, avec la présentation de l'activité ou du jeu. Il comprendra une cellule avec des instructions et une cellule pour démarrer l'activité.
    Les niveaux, qui peuvent être organisés avec une difficulté croissante.
    Fin, où vous pouvez afficher la cible, la destination ou les résultats.

Les activités de cause à effet ou de question-réponse sont créées avec plusieurs pages de niveau dans lesquelles les cellules "saut" seront la bonne réponse.

Cependant, chaque niveau peut également regrouper différentes pages. On peut le voir, par exemple, dans les activités à choix multiples ou dans les activités d'association, dans lesquelles il est nécessaire de faire une série d'actions pour passer au niveau suivant. N'oubliez pas d'utiliser l'option "cloner la page" pour créer tous les niveaux en quelques minutes seulement.

Types de réponse

Grâce à la possibilité d'ajouter différents types de contenus dans Verbo, les questions seront étroitement liées à la vie et à l'environnement de l'utilisateur : occupations quotidiennes, photos, voix de famille, passe-temps, musique préférée, etc. Verbo vous permet de personnaliser toute activité de manière à ce qu'elle représente les émotions, les motivations, les expériences et la personnalité de l'utilisateur.

Les questions d'une activité doivent offrir suffisamment d'informations pour y répondre, en fonction des besoins et des caractéristiques de l'utilisateur. Par exemple, vous pouvez insérer une image avec le message "Trouvez le contraire", qui peut être soit automatiquement verbalisé au début pour assurer la fluidité et la simplicité, soit écrit, pour les personnes ayant des capacités de lecture.

Types de réponse

En réponse à une question, vous pouvez proposer différents types de réponses selon le niveau de difficulté que vous souhaitez inclure.

Réponse unique

Il s'agira d'une activité de cause à effet ou de questions-réponses, car elle aura une orientation unique. Il peut être représenté par n'importe quel thème et ils sont parfaits pour se familiariser avec Verbo. Vous pouvez créer différents degrés de complexité :

    Réponse fermée. L'objectif est de se familiariser avec le concept de cause-effet. La complexité ne réside pas dans le contenu de l'information représentée, mais dans le fait de briser la barrière entre Verbo et l'utilisateur. Par exemple, en utilisant le tableau " Toucher une étoile ", l'utilisateur peut commencer à travailler avec Verbo et le système d'accès progressivement. Il s'agit d'une activité très fonctionnelle pour l'évaluation perceptive et motrice.

    Réponse ouverte. La réponse que nous recherchons nécessitera un traitement plus cognitif. Il s'agit d'une activité courante, qui offre donc de nombreuses possibilités d'ajustement et d'apprentissage. Par exemple, "Comparez les animaux" ou "Choisissez le bon".


 

Réponse séquentielle

L'utilisateur devra effectuer différentes actions pour passer au niveau suivant. Il nécessite davantage de traitement cognitif, et vous pouvez vous concentrer sur n'importe quel objectif ou thème. L'utilisateur doit se déplacer dans les différentes cellules d'actions, et résoudre les problèmes correspondants.

Par exemple, dans "Instruments de musique", disponible dans la Communauté Verbo, vous devez d'abord écouter le son et ensuite le trouver parmi les images proposées. L'activité "Apprendre les symboles" comporte également deux étapes pour passer au niveau suivant : il faut d'abord cliquer sur la photo, puis sur son symbole.

D'autres exemples incluent des activités d'association, comme le "jeu de l'association de Noël".

Réponse multiple

Ce sont des conseils ouverts et multidirectionnels, qui offrent la possibilité de choisir entre différentes options comme réponse correcte. Ils peuvent être divisés en trois :

    Renforcer les compétences linguistiques. Ce sont des tableaux conçus pour parler, axés sur la stimulation linguistique ou cognitive. Par exemple, "Apprendre les émotions".


    Adaptation du contenu. En même temps que nous offrons des informations sur n'importe quel thème, nous encourageons l'utilisation de la CAA. Par exemple, "Animaux".


    Histoires d'expériences. Avec des histoires interactives comme "Le hibou fatigué", nous pouvons trouver différents scénarios dans lesquels les personnages sont présentés. À la fin, vous pouvez inclure des réponses simples ou séquentielles dans certaines activités pour évaluer l'apprentissage.

Création d'une activité

Vous pouvez créer une activité en fonction de la complexité du système d'accès et du niveau de traitement cognitif qu'il requiert.

A titre d'exemple, créons deux activités différentes :

Activité 1

Lancer Verbo et créer un nouveau projet. Cliquez sur " Nouvelle grille " et sélectionnez le style Verbo. Le style CAA n'a pas beaucoup de sens lors de la création d'activités, à moins que vous ne vouliez pratiquer le système de CAA en particulier.

Première étape : Répondre au profil Verbo pour savoir ce que nous allons faire

 

  • 1, 2, 5- Activité d'évaluation pour un utilisateur de suivi du regard. Elle nécessitera un traitement cognitif de bas niveau et sera d'une complexité croissante.

  •  3- Nous recherchons une interaction minimale avec l'écran, une seule interaction par niveau.  
     

  • 4- Nous ne voulons pas détourner l'attention de l'utilisateur du centre d'intérêt avec des mots, du texte ou des images inutiles. Ceci est important afin d'éviter toute partialité dans l'évaluation.

   

  • 6- Nous voulons que l'utilisateur sélectionne "directement" avec ses yeux sur différents points de l'écran, donc nous n'avons pas besoin de scanner. 

  • 7- En ce qui concerne l'accessibilité visuelle, nous voulons mettre en évidence les images de l'arrière-plan pour attirer l'attention sur l'image.   

  • 8- Nous devons considérer l'accessibilité auditive pour nous assurer que l'utilisateur reçoit le renforcement sonore avec succès.   

  • 9- Nous utiliserons deux types de renforcement : recevoir un bip positif (passer au niveau suivant) ou négatif.  

 

  •     10- Nous devons faire en sorte que l'activité dure suffisamment longtemps pour évaluer les capacités d'attention.

Deuxième étape : Personnaliser l'apparence

Nous allons créer un jeu avec un fond sombre pour voir les images en mode contraste élevé. Cliquez sur l'icône "Modifier le style" dans la barre d'outils. Dans "Style de la page", changez la couleur du fond en noir et sélectionnez l'option pour cacher la barre de message.

Démarrer

La page d'accueil n'affichera que le bouton de démarrage. Insérez une cellule de message (double-cliquez sur n'importe quelle cellule) et écrivez " Touche le démarrage ". Nous n'avons besoin que de texte, donc ne sélectionnez aucun symbole.

Nous utilisons le style Verbo, le résultat sera donc similaire à l'image suivante :

Maintenant, double-cliquez à nouveau sur cette cellule pour la modifier. Dans Style, sélectionnez "Custom" et cliquez sur l'icône du crayon pour modifier la forme, le contour et les couleurs. Lorsque vous fermez cette boîte de dialogue et que vous revenez à votre tableau, redimensionnez la cellule si nécessaire.

Il est également important d'afficher l'image que l'utilisateur essaiera de localiser dans les niveaux suivants. Insérez une colonne à droite et créez une nouvelle cellule à côté du titre. Sélectionnez "Autre" et ensuite "Image". Tapez maintenant "étoile" et choisissez une image appropriée. Votre tableau devrait maintenant ressembler à celui-ci :

Troisième étape : Niveaux

Comme nous avons décidé de ne présenter que l'interaction de l'activité en elle-même, les niveaux seront automatiquement passés lorsque l'utilisateur sélectionnera l'image. Commencez par créer une nouvelle page nommée "Niveau 1". Verbo ajoutera une cellule "Retour en arrière" que vous devrez supprimer, car elle n'est pas cohérente avec cette activité.

Insérez plus de colonnes et de lignes pour créer un tableau d'activités dans lequel les cellules peuvent être insérées à n'importe quel endroit. Ensuite, ajoutez une nouvelle cellule image avec une étoile (comme celle de la page d'accueil, vous pouvez donc la copier-coller). C'est le premier niveau, vous pouvez donc redimensionner l'étoile pour la rendre plus visuelle en l'étirant avec les cercles de glissement.

Ensuite, insérez autant de pages que de niveaux que vous souhaitez créer, et appelez-les "Niveau 2", "Niveau 3", etc. Chaque fois que vous ajoutez une page, n'oubliez pas d'activer l'option "Cloner une page existante" et de choisir "Niveau 1". De cette façon, vous n'aurez pas besoin de refaire le même processus encore et encore.

Lorsque vous ajoutez quelques pages, vous obtenez un tableau comme celui-ci :