Introduction

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à créer des tableaux de communication personnalisés, interactifs et dynamiques avec Verbo, qui peuvent être utilisés avec des écrans tactiles, des souris, des claviers, des contacteurs, des joysticks, la souris de tête enPathia ou même des systèmes de suivi du regard comme Irisbond.

Tout au long de ce tutoriel, nous utiliserons des concepts tels que "pages", "cellules", "styles" ou "commandes" que vous devriez connaître. Si vous avez besoin d'un rappel, consultez le manuel d'utilisation.

LA CRÉATION D'UNE GRILLE DE COMMUNICATION

Voyons comment créer votre première grille avec Verbo, étape par étape.

Choisissez un style

Tout d'abord, sélectionnez "Nouveau tableau" dans le menu déroulant ou cliquez sur l'icône de la barre d'outils. Un dialogue vous permettant de sélectionner le style de votre tableau s'affichera.

Comme vous le savez, le "style" fait référence à l'aspect de votre tableau : la couleur des pages, l'espace entre les lignes et les colonnes, la forme des cellules, etc. Dans le style Verbo, par exemple, les pages et les cellules ont des tons bleutés et un contour qui indique le type d'action que la cellule effectue. Il s'agit d'un style neutre qui convient à de nombreux types de tableaux. Le style High contrast, au contraire, utilise des pages très sombres et des cellules avec des couleurs vives et des lettres en gras, il est donc plus pratique pour les utilisateurs ayant une faible acuité visuelle.

Pour cet exemple, nous utiliserons le style AAC, un style qui utilise différentes combinaisons de couleurs pour différents types de cellules. Sélectionnez AAC dans la liste déroulante et cliquez sur OK.

Ajouter des lignes et des colonnes

Une fois que vous avez choisi le style, l'étape suivante consiste à décider du nombre de lignes et de colonnes de votre page.

Disons que vous voulez une page de 3 lignes et 5 colonnes. Au départ, notre page est 3×4, il faut donc ajouter une colonne supplémentaire. Comme la page est actuellement vide, l'endroit où vous insérez la colonne n'a pas vraiment d'importance, il suffit d'appuyer sur l'icône "Ajouter une colonne à gauche" ou "Ajouter une colonne à droite" dans la barre d'outils. Notez qu'il existe des icônes pour supprimer la colonne sélectionnée, ainsi que pour ajouter et supprimer des lignes.

Insérer une cellule

Ensuite, nous allons insérer une cellule. Double-cliquez sur la cellule vide dans le coin supérieur gauche. Le dialogue qui s'affiche vous permet de choisir le type de cellule : Dire quelque chose, Sauter à une page, Musique ou Autre.

Dire quelque chose est le type de base dans les grilles de communication comme expliqué dans le manuel d'utilisation, en fonction de vos préférences, "Dites quelque chose" peut signifier simplement lire le message ou le représenter avec des symboles et/ou des lettres.

Comme nous avons choisi le style CAA, nous avons le choix entre différents types de cellules de message : Personnes, Verbes, Descriptif, etc. D'autres styles peuvent choisir de définir d'autres types de cellules différentes. Vous pouvez également trouver des cellules qui effectuent certaines actions liées à la barre de message, comme lire ou supprimer des messages précédemment ajoutés, ou les supprimer tous.

Commençons par le commencement : ajoutons une cellule pour dire "Bonjour". Bonjour appartient à la catégorie sociale, donc cliquez sur l'icône sociale (celle avec le fond rose). Dans le dialogue, tapez simplement le message que vous voulez dire - "Bonjour".

Notez qu'au fur et à mesure que vous écrivez, des symboles sont suggérés. Vous pouvez sélectionner celui qui vous plaît, ou cliquer sur les trois points à droite pour voir plus d'options. Dans ce cas, nous nous en tiendrons à celui qui a été automatiquement sélectionné. Cliquez sur Ok. C'est facile !

Voici à quoi ressemble notre grille de communication à présent :

Dans une grille de communication, la plupart de vos cellules seront comme celle que nous venons d'ajouter. Maintenant que nous avons vu comment cela se fait, ajoutons deux messages importants : Toi et moi. Essayez de faire en sorte que votre tableau ressemble à l'image ci-dessous. N'oubliez pas que vous et moi appartenons à la catégorie Personnes, alors assurez-vous de choisir le bon type de cellule.

Jouer la grille

Voulez-vous voir ce que votre grille de communication fait jusqu'à présent ? Appuyez sur la touche F5 ou sur l'icône située à droite de la barre d'outils.

La fenêtre passera en plein écran et la barre d'outils disparaîtra. Nous "jouons » la grille. A partir de ce moment, nous pouvons commencer à l'utiliser avec n'importe quelle méthode d'accès (souris, clavier, contacteurs, etc.) qui a été configurée.

Essayez d'appuyer sur les trois cellules de votre grille une par une. Comme ce sont des cellules de message, elles feront exactement cela : dites "Bonjour", "Je" et "Vous". De plus, ces trois messages seront ajoutés à la barre sous forme de symboles et de texte.

La barre fournit un retour visuel des messages qui sont prononcés. C'est comme un bloc-notes dans lequel on peut construire des phrases. Comme indiqué dans le manuel, vous pouvez personnaliser son aspect (qu'elle affiche des symboles, du texte ou les deux, la police utilisée, la taille, etc.) ou même la cacher complètement pour travailler avec un tableau de communication plus conventionnel.

Contrôler la barre de message

Pour l'instant, notre grille de communication n'en fait pas trop. D'une part, il n'y a pas beaucoup de messages que nous pouvons dire, et d'autre part, une fois que nous les avons sélectionnés, nous ne pouvons plus rien en faire. Si vous appuyez plusieurs fois sur les cellules, vous verrez que les messages remplissent rapidement la barre.

Si nous voulons utiliser la barre de messages pour construire des phrases, nous avons besoin d'un moyen de lire ensemble les messages précédemment ajoutés, et de les supprimer lorsqu'ils ne sont plus nécessaires. Appuyez à nouveau sur F5 ou sur Echap pour quitter le mode de lecture et passer à nouveau en mode d'édition.

Double-cliquez sur la cellule en bas à droite, et dans le dialogue, sélectionnez Lire. Ensuite, double-cliquez sur les deux cellules à sa gauche et sélectionnez Supprimer et Effacer. Après cela, votre tableau devrait ressembler à l'illustration ci-dessous..

C'est fait. Vous disposez maintenant d'un tableau avec des cellules qui vous permettent de contrôler la barre de message. Essayez de rejouer votre tableau (F5) et cliquez sur différentes combinaisons des trois cellules de message et des trois nouvelles. Notez la différence entre Effacer et Enlever.

Lorsque vous avez terminé, appuyez sur F5 ou sur Echap pour modifier à nouveau le tableau.

Sauvegarder la grille

Nous avons fait pas mal de changements, alors laissez-nous sauver notre grille. Appuyez sur Ctl+G ou cliquez sur l'icône de la barre d'outils. Sauvegardez le tableau avec le nom "Mon premier tableau".

Déplacement et redimensionnement des cellules

Les cellules n'ont pas besoin de s'étendre exactement sur une ligne et une colonne. Vous pouvez les étirer pour les rendre plus longues ou plus larges. Vous pouvez également les déplacer d'un endroit à l'autre de la page.

Supposons que nous décidions de laisser toute la ligne supérieure de notre page pour les messages de la catégorie sociale, comme "Bonjour" et "Au revoir". Nous devrons alors déplacer les cellules "Je" et « Tu" vers la deuxième rangée. Pour déplacer une cellule, il suffit de la faire glisser vers sa nouvelle position. S'il y a une autre cellule dans cette position, elles changeront simplement de place. Essayez de déplacer le Je en dessous de "Bonjour".

Une autre façon de déplacer une cellule consiste à la couper et à la coller ailleurs. Essayez de couper Tu en cliquant dessus pour la sélectionner (la cellule sélectionnée a un contour bleu) et en appuyant sur Ctl+X ou en cliquant sur l'icône dans la barre d'outils. Ensuite, sélectionnez la cellule à droite de Je et collez la cellule que vous venez de couper en appuyant sur Ctl+V ou en cliquant sur l'icône dans la barre d'outils.

Supposons maintenant que nous décidions que la cellule Lire est suffisamment importante pour qu'elle soit deux fois plus grande que les autres. Tout d'abord, déplacez Lecture, Suppression et Effacement d'une position vers la gauche. Ensuite, cliquez sur la cellule Lecture et voyez les deux cercles qui y apparaissent. Ces cercles vous permettent d'étirer la hauteur et la largeur de la cellule. Étirez-la vers la droite pour occuper deux colonnes.

Comme vous le voyez, vous pouvez faire en sorte que les cellules aient la taille que vous voulez. Lorsque nous verrons comment modifier la forme des cellules ou l'espace entre elles, vous verrez que vous pouvez créer des tableaux avec littéralement n'importe quel aspect.

Annuler et refaire

Personne n'est parfait ! Lorsque vous modifiez votre tableau, vous faites probablement des erreurs. Peut-être même en avez-vous fait en suivant les étapes précédentes.

Dans Verbo, il n'y a pas de problème si vous faites une erreur. Vous pouvez annuler et refaire les dernières actions pour revenir à un point précédent. Essayez d'annuler plusieurs fois (en appuyant sur Ctl+Z ou en cliquant sur l'icône dans la barre d'outils) pour voir les dernières modifications que vous avez faites sur le tableau, puis refaites (Ctl+Y) pour revenir au point où nous étions.

Plus de cellules

Complétons notre page avec quelques cellules supplémentaires. Insérez les cellules contenant les messages que vous souhaitez dans les espaces disponibles, mais veillez à laisser la cellule inférieure gauche libre (nous l'utiliserons plus tard). Pour construire des phrases intéressantes, veillez à inclure quelques verbes.

Jouez votre tableau (F5) et essayez de construire des phrases complètes (par exemple "Je veux boire"), lisez-les et supprimez-les.

Insérer des pages

Ajouter d'autres pages

Comme vous le voyez, les pages se remplissent rapidement. Nous allons inclure une autre page dans notre projet pour ajouter quelques messages supplémentaires. Cliquez sur l'icône "+" à droite de la liste des pages.

Dans cette page, nous regrouperons les messages d'une catégorie donnée. Par exemple, les types de nourriture. Écrivez "Aliments" dans le dialogue qui apparaît.

Notre projet a maintenant deux pages. Notez que la page qui a été créée n'est pas vide : Verbo a automatiquement inséré la cellule Retour. Cette cellule permet de passer à la page précédente. Si elle n'était pas là, nous n'aurions pas de moyen de revenir à la page d'accueil.

Une fois ajoutées, les pages peuvent être réorganisées. Pour ce faire, il suffit de faire glisser l'onglet correspondant à la position souhaitée. Notez que si vous déplacez une page à la première position, elle deviendra la page d'accueil, et les commandes "Sauter à la page d'accueil" y accéderont. Dans cet exemple, nous allons laisser les pages dans l'ordre où elles se trouvent.

Déplacez la cellule vers une autre position, par exemple dans le coin inférieur droit, et ajoutez d'autres cellules avec des types d'aliments. Selon la convention, elles doivent être de type Noms.

Ensuite, allez à la page d'accueil (en cliquant sur son onglet dans la liste des pages) et dans l'espace libre en bas à gauche, insérez une cellule de type Aller. Dans le dialogue, choisissez la page Alimentation et cliquez sur Ok. Notez que, comme pour les cellules de message, Verbo suggère automatiquement quelques symboles.

Jouez votre grille et essayez de dire le message "Je veux manger de la salade". Notez qu'en ajoutant une page, vous avez considérablement élargi le vocabulaire auquel vous pouvez accéder depuis votre tableau.

Supprimer des pages

Si vous souhaitez supprimer une page, cliquez d'abord sur l'icône à trois points à droite de la liste des pages. Dans la boîte de dialogue, cliquez sur l'icône de la corbeille sur la page concernée. Dans ce cas, nous ne le ferons pas, laissez la page Nourriture que vous venez de créer à l'endroit où elle se trouve.

Modifier les cellules

Une fois qu'une cellule a été ajoutée, peut-elle être modifiée ? Bien sûr ! Double-cliquez sur la première cellule que nous avons ajoutée à notre grille, Bonjour.

Dans le dialogue, vous avez accès à tout ce qui concerne une cellule : le contenu (texte et image), le style (son apparence) et ses commandes (ce qu'elle fait).

Notez que dans la plupart des cas, vous n'aurez jamais besoin de modifier une cellule après qu'elle ait été ajoutée à la grille. Lorsque vous insérez une cellule (qu'il s'agisse d'un message, d'un saut à une autre page, d'un effacement de la barre de message ou de toute autre action), Verbo se charge de régler tous ses paramètres pour qu'elle fonctionne et ait l'apparence attendue. Vous devez seulement l'éditer lorsque vous voulez faire quelque chose de spécial (comme une cellule qui exécute plus d'une action), ou affiner le style de la cellule.

Commandes

Comme vous le savez, une cellule peut exécuter une ou plusieurs commandes. Les commandes font référence au comportement de la cellule, à ce qu'elle fait.

En général, il n'y a pas lieu de s'inquiéter des commandes. Lorsque vous insérez une cellule de message, par exemple, Verbo se charge d'attribuer la commande correspondante ("Dites le message de la cellule"). Il en va de même lorsque vous insérez une cellule qui saute à une autre page ou lit la barre de message.

Pour voir les commandes d'une cellule, il suffit de l'éditer (double-clic). Toujours dans notre tableau, éditons la cellule Manger. Double-cliquez dessus pour ouvrir le dialogue.

Cette cellule a une seule action qui a été ajoutée automatiquement lorsque vous l'avez créée : Dites le texte de la cellule. C'est exactement ce qu'elle fait : lorsque vous appuyez sur la cellule, elle dit le texte qui s'y trouve (dans ce cas, "Manger").

Mais supposons que nous voulions que la cellule dise quelque chose de légèrement différent. Par exemple, "Je veux manger". Il suffit de double-cliquer sur l'action, et de la modifier.

Maintenant, la cellule ne dit pas exactement ce qui est écrit dessus, mais "Je veux manger" (essayez-la). C'est un exemple de la façon dont l'apparence de la cellule ne doit pas nécessairement coïncider avec ce qu'elle fait. Dans le même dialogue, nous pouvons faire en sorte que l'action montre un symbole différent de celui de la cellule, ou même lui attribuer un son provenant d'un fichier audio ou du microphone, au lieu d'utiliser une voix de synthèse comme c'est le cas par défaut. Si vous utilisez cette option, le son est enregistré dans le fichier .verbo.

Mais on peut aller plus loin. Ajoutons une autre commande en appuyant sur l'icône "+". Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez Sauter à une page, puis Alimentation.

Maintenant, lorsque l'on appuie sur la touche "Manger", deux choses se produisent : le message "Je veux manger" s'affiche et l'utilisateur passe à la page "Alimentation", ce qui lui permet de choisir ce qu'il veut dire ensuite. Avec quelques changements, vous avez créé un tableau beaucoup plus intelligent qui peut faire la même chose, avec moins d'étapes.

Edition des styles

Lorsque vous avez créé la grille précédente, vous avez choisi un style prédéfini (dans ce cas, CAA), mais vous ne devez pas vous contenter de ce style : vous pouvez le modifier et l'ajuster à votre convenance.
Cliquez sur l'icône Modifier le style dans la barre d'outils pour afficher la boîte de dialogue d'édition du style. Essayez de changer la couleur de fond de la page, la forme, la couleur et la police des cellules, ou tout autre paramètre que vous souhaitez pour adapter la grille aux goûts et aux besoins de l'utilisateur.

Prochaines étapes

Vous avez vu comment ajouter de nouvelles cellules de message à votre grille de communication avec une voix synthétisée ou un enregistrement, avec différents styles. Vous savez également comment insérer des cellules "Lire" et "Supprimer" pour contrôler la barre de message, et comment organiser votre tableau en pages avec des commandes " Aller ".

Grâce à ces outils, vous pourrez créer votre propre grilles de communication avec l'aspect et les fonctionnalités dont vous avez besoin. Essayez les étapes suivantes pour continuer à vous entraîner :

    Ajoutez des pages "Personnes", "Lieux" et " Loisirs" à votre tableau. Insérez des cellules dans ces pages, et n'oubliez pas d'ajouter des cellules de saut pour y arriver à partir de la page d'accueil.
    Comment modifieriez-vous cette grille pour une personne qui ne sait pas lire ? Comment la modifier pour quelqu'un qui n'a pas besoin de pictogrammes ?
    Ajoutez un simple "Lecteur de musique" afin que l'utilisateur puisse facilement écouter sa musique à partir de sa propre grille.

Les liens suivants vous permettront de trouver d'autres ressources :

    Le manuel de l'utilisateur décrit toutes les options du logiciel. Consultez la section "Préférences" et essayez de configurer votre tableau pour le balayage, les systèmes de suivi du regard ou pour l'utiliser avec une voix différente.
    Si vous avez déjà suivi ce tutoriel, vous pouvez maintenant passer au tutoriel des activités pour créer vos propres jeux et activités d'apprentissage avec Verbo.
    N'oubliez pas de consulter la communauté Verbo ! Il existe des centaines de tableaux de communication et d'activités prêts à l'emploi !